Des maisons conformes à la RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020 entre en vigueur le 1e janvier 2022 et concernera tous les permis de construire déposés à partir de cette date-là.

La RE 2020 vise à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs avec l’objectif d’arriver à neutralité en 2050. En somme, cette réglementation s’articule entre trois piliers : l’économie d’énergie, le confort thermique et le respect de l’environnement.

Avec cette réglementation la surface habitable (SHAB) devient la surface de référence.

De plus, elle permet d’évaluer la conformité de la construction selon 6 indicateurs.

Le BBio

Premièrement, le besoin bioclimatique (BBIO) évalue le niveau de performance de l’enveloppe du bâtiment. La mesure d’efficacité du bâtiment détermine le BBIO et ne doit pas dépasser la valeur maximale fixée à 55,7 en Occitanie.

Le CEP

Deuxièmement, le coefficient énergie primaire (CEP) permet de calculer la consommation en énergies primaires du bâtiment à savoir le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire ou encore le refroidissement. La limite de consommation est fixée à 60 kWhep/m²/an en Occitanie.

Le CEPNR

Ensuite, le coefficient d’énergies primaires non renouvelables (CEPNR). Il limite l’utilisation d’énergies non renouvelables à 44 kWhep/m²/an en Occitanie. Cet indicateur a pour objectif d’inciter les constructeurs à passer sur des énergies renouvelables pour la construction des bâtiments.

Le DH

Le degré heure (DH) calcule le volume horaire durant lequel la température intérieure dépasse le seuil d’inconfort fixé à 26°C.

L’IC énergie 

L’indicateur énergie (ic énergie) évalue l’impact carbone de la consommation énergétique du bâtiment sur sa durée de vie (50 ans). Cet indicateur ne doit pas dépasser les 128 kgCO2/m² en Occitanie.

L’IC Construction

Enfin, l’indicateur construction permet de calculer l’impact carbone des produits utilisés pour la construction ainsi que leur fabrication sur leur durée de vie (50 ans). Ce dernier doit pas dépasser les 640 kgC02/m²/50 ans.

Continuité de la RT2012

La RE2020, bien qu’elle impose de nouveaux indicateurs, garde quelques caractéristiques déjà présentes dans la RT 2012. Premièrement, la proportion de surface vitrée sur le bâtiment reste à 1/6. Ensuite, la RE2020 conserve le suivi des consommations grâce notamment à un système d’affichage numérique. De plus, les tests de perméabilité réalisés devront être égaux ou inférieurs à 0,6m3 / (h.m²). Enfin, de la même façon que la RT 2012, la VMC devra être conforme.

Deux phases de contrôle

La conformité à la RE 2020 sera calculée en deux temps. D’abord, elle sera vérifiée lors du dépôt de permis de construire. Ensuite, un dernier contrôle sera effectué lors de la réception de la maison.

Ces aménagements réduiront votre consommation d’énergie et de ce fait votre facture énergétique. Vous aurez un gain de confort dans l’habitat, et une valorisation de votre patrimoine.

Maisons Terre d’Oc vous propose toujours des maisons sur mesure respectant les réglementations en vigueur. 

Gestion des cookies