Faire construire sa maison individuelle en 10 étapes

étapes construction maison
étapes construction maisons

1 – Définir un budget

Le conseiller Maisons Terre d’Oc qui vous prend en charge est disponible pour répondre à vos questions. Il vous donnera toutes les informations nécessaires et vous orientera également vers nos partenaires privilégiés afin que vous bénéficiez de tous les avantages en terme de taux, de durée et de mensualités pour votre projet.

2 – Recherche foncière et achat du terrain

Le choix du terrain est crucial dans un tel projet. Le conseiller Maisons Terre d’Oc vous offre un vaste choix de terrains dans les secteurs de Toulouse, Castres et Albi grâce à nos partenaires fonciers. Vous pourrez signer la promesse de vente en toute confiance une fois votre décision prise.

3 – Élaboration du projet

Notre bureau d’étude a conçu plusieurs design d’habitations. Pour répondre à votre demande sur mesure Maisons Terre d’Oc personnalise et adapte votre plan en fonction de la typologie du terrain en prenant compte des nouvelles normes et de l’orientation. De la gamme design à la gamme occitane, un grand panel de choix vous est offert chez Maisons Terre d’Oc. Par ailleurs, certains modèles sont modulables et peuvent donc s’adapter à votre convenance. Nos visites virtuelles vous permettront ainsi de vous immerger totalement dans votre futur environnement.

4 – Implantation de la maison

Votre terrain et votre modèle de maison choisi, reste à choisir l’implantation ! Une visite sur sur votre terrain avec un conducteur de travaux vous sera proposé afin de vous donner les meilleurs conseils et de faire, s’il est nécessaire, un relevé topographique. Le responsable commercial Maisons Terre d’Oc qui vous accompagne saura vous conseiller en tenant compte :

  • de l’exposition au soleil (pour limiter au maximum la consommation d’énergie)
  • des contraintes du terrain
  • des règles d’urbanisme

5 – Étude du sol

Préalablement aux travaux, Maisons Terre d’Oc propose une étude de sol (G2) de votre terrain afin de déterminer sa qualité. Les données recueillies nous permettent ainsi d’adapter les fondations de votre construction et de vous en assurer la durabilité.

Pour l’étude hydrogéologique, une étude sera faite au préalable afin de déterminer la nature du sol afin de prévoir un système d’assainissement individuel adéquat.

6 – Signature du contrat

Vous pouvez consulter les avantages du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) que Maisons Terre d’Oc vous propose ici. Il représente un respect des règles de déontologie des constructeurs de maisons individuelles ainsi qu’un bon nombre de garanties.

7 – Permis de construire

Le contrat signé, le bureau d’étude se charge de réaliser toutes les pièces et de constituer votre permis de construire. Par la suite nous pouvons faire la demande à la mairie de la commune où se trouve le terrain. Le délai administratif pour obtenir un permis de construire est de deux mois et de trois mois s’il y a des ABF.

8 – Mise au point technique

La mise au point technique intervient avant le début du chantier. C’est là où nous vous présentons le conducteur de travaux, une réunion chantier est prévue de façon à officialiser les caractéristiques techniques et les choix, ainsi que la personnalisation de votre maison.

9 – Travaux

Le conducteur des travaux supervise le chantier et coordonne les équipes. Vous pouvez communiquer avec lui durant la période de construction. Il est responsable de la qualité, de la sécurité et veille aussi à l’avancée des travaux dans les délais fixés. Un seul interlocuteur, Maisons Terre d’Oc.

10 – Livraison et suivi

La remise des clés marque l’aboutissement de votre projet et un nouveau départ. Nous devrons faire un état des lieux avant réception de façon à régler tous les éventuels problèmes. Un PV de réception sera signé afin de constater la réception de votre maison en toute tranquillité. Nous continuons de vous accompagner par la suite grâce à notre SAV.

Gestion des cookies