Des maisons aux normes RT 2012 et RE 2020

La Réglementation Thermique 2012 et la Réglementation Environnementale 2020 visent à diminuer la consommation d’énergie des constructions récentes. Elles permettent un meilleur respect de l’environnement et diminuent donc les dépenses en énergies.

RT 2012

La RT 2012 consiste à réduire les émissions liées aux consommations d’énergies et de réduire la facture énergétique des ménages. Elle concerne les bâtiments neufs et les extensions de plus de 50 m² à partir du premier janvier 2013.

Cette réglementation a plusieurs exigences définies par trois indices : le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et la température intérieure conventionnelle.

Le BBio

Premièrement, le besoin bioclimatique (BBio). Ce coefficient concerne l’isolation, l’exposition au soleil, les données climatiques de la région, l’éclairage, le chauffage et le refroidissement. Il permet de limiter les besoins en énergies et impose une optimisation du système énergétique de la construction. Des solutions d’aménagement peuvent être envisagé. La mesure d’efficacité du bâti détermine le BBio et ne doit pas dépasser la valeur maximale. Cette valeur varie selon les régions, en Midi-Pyrénées elle est de 60.

Le CEP

Ensuite, nous avons le coefficient de consommation d’énergie primaire (CEP). Il impose une consommation maximale qui détermine une limite de consommation d’énergie par bâtiment. En moyenne de 50 kWhep/m²/an (kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré par an) elle change en fonction des régions. En Midi-Pyrénées elle est de 45 kWhep/m²/an (H2C). Elle prend en compte différents systèmes comme le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et certains auxiliaires. Afin de la calculer on additionne toutes ces  consommations et on y soustrait la production d’énergie (panneaux photovoltaïques).

Le TIC

Enfin intervient la température intérieure conventionnelle (TIC).  Elle consiste à avoir une température intérieure atteinte en été pendant 5 jours étant inférieure à la TIC de référence.

Vous devez avoir une température intérieure vous permettant de vous passer d’un système de climatisation. L’isolation et l’étanchéité à l’air de votre foyer sont donc primordiales.

Informations construction

La RT 2012 impose aussi d’utiliser au moins une énergie renouvelable. Afin de pouvoir gérer sa consommation d’énergie de façon optimale vous aurez un affichage de consommation de l’habitation. Il vous permettra d’accéder à votre consommation de chauffage, d’eau chaude, des sanitaires et des prises et d’autres. Vous pourrez même contrôler vos équipements domotiques pour les modèles plus hautes gamme. Aussi, pour maximiser l’apport de chaleur solaire, les constructions doivent avoir une surface vitrée supérieure ou égale à ⅙ de la surface habitable.

Il est conseillé de soigner son isolation, bien choisir sa ventilation et son traitement à l’étanchéité. Veiller aux performances du chauffage et de l’eau chaude sanitaire important. Il est aussi primordiale de comparer différentes solutions afin d’opter pour celles ayant le meilleur rendement.

A la fin des travaux interviendra une étude thermique, un rapport de mesure d’étanchéité à l’air garantissant une isolation optimale. Aussi, le maître d’ouvrage fournira à la personne en charge des travaux les documents justifiant les isolants posés. Ce contrôle d’achèvement des travaux assure la conformité de la construction et du permis de construire à la RT 2012.

Ces aménagements vous amèneront une réduction de votre consommation d’énergies et donc de votre facture énergétique. Vous aurez un gain de confort dans l’habitat, et une valorisation de votre patrimoine.

Cette réglementation en place depuis quelques années, une nouvelle arrivera en 2020 mais sera applicable au 1er janvier 2021.

RE 2020

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) sera applicable à toutes les constructions neuves à partir de fin 2020. Pour les bâtiments publics, elle a pris effet dès 2018. Elle vise à mettre en place des Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS).

Les BEPOS produisent plus d’énergie qu’il ne leur en faut pour fonctionner. Cela a été rendu possible grâce de multiples innovations et des solutions techniques. Elles permettent l’accumulation, la restitution de chaleur et la production d’électricité.

Nous reviendrons vers vous quand la RE 2020 sera totalement bien définie.

Maisons Terre d’Oc vous proposera toujours des maisons sur mesure respectant les réglementations en vigueur.

Gestion des cookies